Categorie: Dissoudre et liquider une SASU

Cette section, appartenant au chapitre sur la fermeture d’une société, se focalise sur le processus de cessation de la société qui aboutit à sa radiation des registres légaux.

dissolution liquidation sasu

Tout d’abord, elle présente les causes de dissolution de la SASU. Il peut notamment s’agir de l’arrivée du terme, de la réalisation de l’objet social, de la réalisation de pertes importantes ou d’une décision de l’associé unique.

Dissoudre une SASU produit de nombreux effets. Ces derniers sont dévoilés : mise en liquidation de la personne morale (si l’associé unique est une personne physique), cessation des fonctions du président, arrêt de l’exploitation de l’activité…

Ensuite les étapes de dissolution d’une SASU sont détaillées. L’associé unique doit prendre une décision qu’il consigne dans un registre. Le processus se caractérise également par l’accomplissement de nombreuses formalités : publication d’une annonce légale, envoi d’un dossier au greffe, etc. Ces dernières peuvent s’effectuer en ligne.

Certaines fiches donnent des précisions sur des points techniques comme le coût de la fermeture d’une SASU, les modalités de calcul du résultat de liquidation ou encore son imposition.

Enfin, la démarche de cessation s’achève avec la clôture des opérations de liquidation. A son issue, la SASU est radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS).

facilisis velit, Lorem nec libero Nullam