Categorie: Modifier le dirigeant

Toutes les sociétés sont représentées par un mandataire social. Il peut s’agir d’un gérant, d’un président, d’un directeur général… Parfois, ils sont plusieurs. Ces dirigeants ont le pouvoir d’engager la société. C’est pourquoi toute modification de société les concernant fait obligatoirement l’objet de publicité.

modifier dirigeant

Tout d’abord, ce dossier précise les motifs de départ du dirigeant sortant. Il peut, tout simplement, démissionner mais les associés ont également la possibilité de le révoquer. Les conditions d’une révocation diffèrent toutefois en fonction de la forme juridique de la société (SARL ou SAS notamment).

Sont ensuite présentées l’ensemble des formalités à accomplir pour changer le(s) dirigeant(s) :  modification des statuts (le cas échéant), publication d’une annonce légale et dépôt d’un dossier au greffe du tribunal de commerce. Le nouveau dirigeant doit, à l’issue de la procédure, figurer sur l’extrait Kbis de la société.

Ces formalités ont un coût, parfois significatif lorsque la société choisit de se faire accompagner. A minima, il comprend les frais de greffe et d’annonce légale et s’élève à 300 euros.

Donec ut elementum mi, venenatis Nullam quis commodo tristique eleifend suscipit mattis