Categorie: Dissoudre et liquider une EURL

Dissoudre et liquider une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est une décision importante qui engendre un formalisme assez conséquent. Elle obéit aux règles communes de fermeture d’une société. Cette section vous présente le processus de cessation d’une EURL.

dissolution liquidation eurl

Elle présente, tout d’abord, les causes de dissolution d’une EURL. Ce processus peut notamment être déclenché par l’associé unique (on parle de dissolution volontaire anticipée), par l’arrivée du terme, par la réalisation de l’objet social ou en cas de réalisation de pertes importantes. Après avoir exposé les causes, elle met en avant les effets envers toutes les parties prenantes : l’associé, le gérant, la société et les tiers.

Parallèlement à cela, elle détaille les étapes à suivre pour dissoudre l’EURL. Les formalités sont particulièrement nombreuses : rédaction d’un procès-verbal de décision de l’associé unique, diffusion d’une annonce légale, envoi d’un dossier complet… Au passage, elle indique combien coûte la fermeture d’une EURL.

L’EURL dissoute entre immédiatement dans un processus de liquidation au cours duquel elle se sépare de ses actifs et rembourse ses passifs. Au final, le liquidateur établit des comptes et l’associé unique prononce la clôture de la liquidation. Une fois encore, de nombreuses formalités s’imposent.

La procédure de dissolution – liquidation d’une EURL peut s’effectuer par papier ou en ligne sur Internet via le site infogreffe.fr. Elle se solde par sa radiation des registres légaux.

nec risus. ut pulvinar at Donec tristique adipiscing elit.