Accueil > Fermer sa société > Règles applicables aux cessations > Par qui et comment se faire aider pour fermer son entreprise ?

Par qui et comment se faire aider pour fermer son entreprise ?

Fermer une entreprise est une opération qui peut s’avérer délicate. Parfois, il vaut mieux ne pas avoir à le faire soi-même et se faire accompagner par un professionnel. Trois solutions peuvent apporter une aide en ce sens. Il est possible d’avoir recours à un expert-comptable, de contacter un avocat ou encore d’utiliser un service juridique en ligne. Voici une présentation de chaque service d’aide à la fermeture d’entreprise, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

aide pour fermer entreprise

Par qui se faire aider pour fermer son entreprise ?

Pour fermer votre entreprise sans avoir à le faire intégralement vous-même, vous pouvez vous faire accompagner par un expert-comptable, par un avocat ou par un service juridique en ligne. Chaque solution présente les avantages et les inconvénients suivants.

Avoir recours à un expert-comptable est une solution sécurisante, et de facilité, surtout si le professionnel connaît déjà la situation de l’entreprise (lorsqu’il tient sa comptabilité par exemple). Ce professionnel est généralement très réactif et il peut s’occuper, non seulement d’établir le compte unique de liquidation, mais également d’accomplir les formalités légales de dissolution et de liquidation. Il n’est, en revanche, pas le mieux placé pour les fermetures complexes.

L’avocat, quant à lui, est plus spécialisé sur les aspects juridiques et fiscaux des opérations de fermeture. Il ne pourra pas intervenir sur le volet comptable mais reste le professionnel le plus compétent pour traiter les dossiers complexes. Ses principaux inconvénients sont : son prix (le plus élevé de toute les solutions) et sa réactivité (parfois mise à mal par son planning chargé).

Enfin, les services juridiques en ligne sont des solutions automatisées qui permettent de générer automatiquement les actes et les formulaires de dissolution/liquidation. Cette solution est souple et très peu couteuse. En revanche, elle est dépourvue de tout conseil. Un professionnel intervient parfois pour valider le dossier (juriste ou formalisme). Certaines plateformes proposent l’intervention personnelle d’un avocat.

PrestataireType de fermetureAvantagesInconvénients
Avocat en droit des affairesJudiciaire ou amiableCompétent pour les fermetures complexesCoût relativement élevée
Expert-comptableJudiciaire ou amiableProfessionnel de proximitéA privilégier pour les fermetures sans complexité
Service juridique en ligneAmiable seulementSolution la moins coûteuseImplication personnelle obligatoire

Comment se faire aider pour fermer son entreprise ?

Demandez à votre expert-comptable

Un expert-comptable n’acceptera, en général, de vous aider à fermer votre entreprise que s’il exerce une mission comptable sur votre dossier. En effet, rares sont les professionnels qui proposent une mission ponctuelle de ce genre car elle présente certains risques.

Par ailleurs, cette mission fera l’objet d’une facturation complémentaire. Votre conseil doit, en principe, vous adresser une proposition d’honoraires. Elle comporte un certain nombre de renseignements. Quoiqu’il en soit, vous devez l’accepter avant qu’il ne démarre ses travaux.

Cela dit, certains professionnels acceptent tout de même d’établir les comptes définitifs de liquidation sans avoir tenu, au préalable, la comptabilité de l’entreprise. Pour trouver ce type de professionnel, vous devez toutefois le contacter au préalable (annuaire, recommandation, plateforme de mise en relation, etc.).

Trouvez un avocat en droit des affaires

Les avocats interviennent volontiers sur des dossiers de dissolution et de liquidation de société. Pour vous faire accompagner par ce professionnel, vous devez établir un premier contact au préalable. Un rendez-vous permettra à ce professionnel de prendre connaissance de votre dossier et de vous proposer un tarif.

Une fois encore, tous les moyens sont bons pour trouver un avocat. Vous pouvez suivre les recommandations de votre entourage, échanger avec l’avocat qui vous suit déjà (pour établir les documents juridiques annuels de votre société par exemple), ou utiliser un service de mise en relation en ligne.

Choisissez un service juridique en ligne

De nombreux services juridiques existent sur internet : Legalstart, Legalplace, Captain Contrat, Agence Juridique, etc. Pour choisir celui qui va vous accompagner, c’est-à-dire générer vos documents et accomplir vos formalités, vous devez vous baser sur différents critères : prix du service, prestations comprises, avis des utilisateurs, etc.

Comme indiqué ci-dessus, en ayant recours à un service en ligne, vous devrez accomplir une partie du travail vous-même. Il vous faudra essentiellement renseigner toutes les informations qui permettront au logiciel de générer vos documents : identification de votre entreprise, montant du résultat de liquidation, etc.

 
Vous souhaitez fermer votre société en ligne ? Profitez des meilleurs prix : Je compare !
 

A lire également sur le même thème :

Partager la publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Retour haut de page