Quel professionnel choisir pour changer le nom de son entreprise ?

Changer le nom d’une entreprise est une opération qui impose l’accomplissement de plusieurs formalités juridiques. Ces dernières s’avèrent plus importantes lorsque la modification affecte une société. Les associés doivent adopter une nouvelle dénomination sociale. Le représentant légal doit diffuser une annonce légale et déposer un dossier au greffe du tribunal de commerce pour qu’il délivre un nouvel extrait Kbis. Cela dit, l’entreprise a le choix entre faire elle-même, ou faire faire. Dans ce dernier cas, elle dispose de trois options : déléguer à son expert-comptable, solliciter un avocat ou utiliser un service en ligne. Voici une présentation de chaque professionnel.

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Déléguer le changement de nom à l’expert-comptable de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise choisit de se faire accompagner pour la tenue de sa comptabilité, elle doit obligatoirement s’entourer d’un expert-comptable. Or, il s’avère que ce professionnel a le droit d’assister ses clients dans le cadre de missions accessoires, notamment dans le domaine juridique. Il peut donc rédiger, dans certains cas, des actes pour leur compte et accomplir les formalités légales qui en découlent.

Demander à son expert-comptable de changer la dénomination sociale de sa société présente plusieurs intérêts. Tout d’abord, cette solution fait preuve d’une indiscutable simplicité. L’entreprise ne doit pas rechercher un professionnel de confiance, elle l’a déjà. Par ailleurs, les tarifs d’un expert-comptable se situent dans la moyenne du marché. Enfin, il intervient rapidement sur le dossier puisqu’il dispose déjà de toutes les informations nécessaires pour travailler.

Contacter un avocat et lui confier la mission de modifier la raison sociale

L’entreprise qui ne dispose pas d’un expert-comptable (ou qui ne veut pas faire appel à ses services) peut également demander à un avocat d’intervenir. Les avocats, spécialisés en droit des affaires, disposent d’un quasi-monopole en ce qui concerne la rédaction d’actes juridiques. Ils assurent, en général, des prestations à haute valeur ajoutée. De ce fait, leurs tarifs sont plus importants que l’ensemble de leurs « concurrents ».

Avoir recours à un avocat pour modifier sa raison sociale est une stratégie payante dans certains cas. En effet, ce professionnel règle plus facilement toutes les complexités juridiques qui gravitent autour d’un projet. De plus, une fois qu’il détient les informations nécessaires à l’accomplissement de sa mission, il s’occupe de tout. L’entreprise n’a strictement rien à faire.

Utiliser un service juridique en ligne pour changer de dénomination sociale

Enfin, la dernière solution qui s’offre à une entreprise pour changer de nom est d’utiliser un service juridique en ligne. Il en existe une multitude actuellement sur Internet. Ces plateformes fonctionnent de façon très simple : l’entreprise sélectionne son besoin, fournit des renseignements et reçoit des actes générés automatiquement par un logiciel.

Dans ce système, l’entreprise assure une grande partie du travail. Toutefois, elle paie beaucoup moins cher qu’en ayant recours à un expert-comptable ou à un avocat. En effet, les prix « de base » avoisinent les 150 euros hors débours, c’est-à-dire frais obligatoires. Toutefois, les services en ligne ne gèrent pas les situations complexes, sauf à demander l’intervention d’un professionnel (ce qui générera des coûts supplémentaires).

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Auteur de la publication :

Thibaut Clermont

Mémorialiste en expertise comptable, webmaster de Entreprises-Et-Droit et dirigeant de F.C.I.C, société d'édition de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.

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