Combien coûte une modification de l’objet social ?

Toutes les modifications de société ont un coût, et le changement d’objet social n’y échappe pas. Modifier l’activité d’une société unipersonnelle (EURL, SASU) ou pluripersonnelle (SAS, SARL, SA…) occasionne certains frais, versés en contrepartie de la réalisation de formalités payantesEntreprises-et-droit vous récapitule le tarifs de chaque prestation en répondant à la question : quel est le coût d’un changement d’objet social ?

cout modification objet social

Coût des formalités légales d’une modification d’objet social

Modifier l’objet social d’une société coûte environ 300 euros. Ces frais résultent de l’accomplissement des formalités légales obligatoires.

Le coût d’une annonce légale de changement d’objet social

L’objet social fait partie des caractéristiques essentielles d’une société. Il figure notamment dans les statuts de cette dernière. Lorsqu’un changement l’affecte, une modification des statuts s’impose. Pour protéger les tiers entretenant une relation avec la société, la législation prévoit la publication d’un avis dans un journal, appelé une annonce légale de changement d’objet social.

Le prix d’une annonce légale varie selon le nombre de lignes contenues par l’annonce et selon le prix facturé à la ligne (fixé par arrêté). En moyenne, il s’élèvent à 100 euros.

Les frais d’actes et d’insertion en cas de modification d’objet social

Pour que la modification soit prise en compte sur l’extrait Kbis de la société, publier une annonce légale ne suffit pas. Il faut ensuite tenir une assemblée générale et envoyer un dossier au greffe du tribunal de commerce (ou au centre de formalités des entreprises). Le dépôt peut également avoir lieu en ligne sur le site infogreffe.fr.

Le traitement du dossier donne lieu à la perception, par le greffe, de frais qu’il va répartir entre le Bodacc, le Trésor Public (TVA), l’INPI et lui-même.

FormalitésCoût
Modification de l’objet social avec modification des activités195,39 €

Autres coûts à prévoir en cas de changement d’objet social

Le coût d’une modification de l’objet social peut comprendre d’autres frais que ceux engendrés par l’accomplissement des formalités légales.

Il convient, par exemple, d’y ajouter les sommes versées aux professionnels (expert-comptable, juriste, avocat…) ainsi que celles payées aux plateformes en ligne, tous deux chargés d’effectuer les formalités juridiques.

Ces frais, que l’on peut qualifier de facultatifs, représentent la contrepartie du travail fourni :

  • Rédaction d’un procès-verbal d’assemblée générale ou de décision de l’associé unique,
  • Modification de la clause concernée dans les statuts,
  • Publication d’avis de changement d’activité dans un journal,
  • Constitution et dépôt d’un dossier au CFE ou au greffe du tribunal de commerce.

Le coût de cet accompagnement varie selon le prestataire sollicité. Un changement d’objet social en ligne coûte approximativement 180 euros. Ce tarif peut toutefois augmenter de façon significative.

A lire également sur le thème des modifications :


Partager la publication :

Auteur de la publication :

Thibaut Clermont

Mémorialiste en expertise comptable, webmaster de Entreprises-Et-Droit et dirigeant de F.C.I.C, société d'édition de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

    et, mattis quis mi, risus consequat. elementum