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Guide pour créer son entreprise 

Créer son entreprise nécessite de se pencher sur un certain nombre de points avant de se lancer. Pour concrétiser le projet, il faudra également suivre quelques étapes. Avant d’accomplir les formalités administratives, il est par exemple intéressant de s’informer sur le budget à prévoir, ainsi que les dispositifs d’aide existants. Et même une fois l’activité démarrée, des démarches restent encore à réaliser afin de la mener à bien.

Il est possible de confier l’accomplissement de tout ou une partie du processus à un prestataire. Mais le fondateur de l’entreprise peut s’en charger lui-même s’il est certain de pouvoir le gérer sans encombre.

Quelles sont les démarches à réaliser avant de créer son entreprise ?

Avant de créer son entreprise, il est essentiel d’accomplir certaines démarches afin d’assurer la réussite du projet. Outre le choix du statut juridique, il est d’abord important de récolter des informations permettant de :

  • Valider le concept ;
  • Adopter la stratégie marketing et de communication la plus pertinente ;
  • Trouver un moyen de se faire financer.

Bon à savoir : créer son entreprise en ligne n’est plus une option aujourd’hui. C’est devenu une obligation légale. Depuis le mois de janvier, il faut passer par le guichet unique si l’on veut procéder à la déclaration d’une activité. Même chose pour la modification statutaire et la fermeture d’une société.

Valider son idée d’entreprise

La validation de l’idée d’entreprise consiste à décrire de manière claire l’activité que l’on souhaite mener pour ensuite évaluer l’environnement de cette dernière. Dans le cadre de la démarche, il faudra s’informer aussi sur les besoins des futurs clients et trouver le moyen de répondre à ces attentes. Cette étape passe également par une évaluation chiffrée, ce qui est possible en réalisant un prévisionnel financier. Une fois cela fait, il serait judicieux de faire le point sur sa situation personnelle.

Il convient également de tester des idées pour valider la sienne. La démarche requiert la rédaction d’un business model en vue de définir le concept de la future entreprise. Le document expliquera la manière dont cette dernière générera des revenus et se développera. De manière générale, il contient :

  • L’offre des services ou des biens proposés ;
  • La rentabilité financière attendue ;
  • La façon dont l’offre arrive auprès des clients ;
  • La valeur ajoutée offerte.

À noter : il faudra tester l’idée d’entreprise pour vérifier la faisabilité du business model.

Étude des réglementations

Avant de créer son entreprise, il est tout aussi important d’effectuer une étude des réglementations, en cherchant d’abord à bien les connaître. En effet, il est indispensable de se renseigner sur l’ensemble des règlements applicables à l’activité et la situation, parce qu’ils peuvent être différents d’un cas à l’autre.

Outre les dispositions classiques prises par les autorités administratives, il est par exemple primordial de s’informer sur les règles spécifiques à suivre si l’on envisage d’exercer une activité réglementée. Ces dernières peuvent varier d’un domaine à l’autre.

Étude de marché

Étape essentielle à respecter, l’étude de marché permet de se lancer dans les meilleures conditions. Elle consiste à réunir toutes les informations utiles pour démarrer l’activité avec un esprit plus serein. En effet, elles permettent au futur entrepreneur de savoir ce qui l’attend réellement en choisissant de mener son projet.

Élaboration d’un business plan

Tout aussi importante que la démarche précédente, l’élaboration d’un business plan est indispensable à tout projet que l’on veut voir réussir. En plus d’aider également à prendre des décisions, le document permet de bien structurer ce dernier.

Grâce au plan d’affaires, il sera beaucoup plus simple de vérifier la solidité financière et la viabilité du projet. Il est essentiel de l’établir avant de créer son entreprise, mais aussi quand on souhaite lancer un nouveau produit.

Grâce au business plan, il est possible de trouver le moyen d’établir un équilibre entre les recettes (prestations de service et vente de produits par exemple) et les dépenses (salaires, coût du matériel utile à l’activité, etc.) de la future entreprise. En effet, il donne la possibilité de déterminer les chances de rentabilité du projet sur le court et long terme. Une fois le document rédigé, il sera beaucoup plus simple de déterminer les objectifs à atteindre.

La rédaction du plan d’affaires commence généralement par la présentation du projet et de l’équipe. Cette partie est suivie des actions à entreprendre :

  • Stratégie marketing (d’acquisition et de communication) ;
  • Stratégie fiscale.

Choix du statut juridique

Avant de créer son entreprise, le futur entrepreneur doit choisir naturellement la forme juridique qui convient à l’activité qu’il envisage d’exercer. La réussite du projet dépendra en grande partie du choix du statut. C’est une étape importante à ne surtout pas négliger.

Selon la forme juridique choisie, l’entreprise peut bénéficier de formalités de création plus simples, d’un régime social plus protecteur ou encore d’un fonctionnement plus souple. Certaines plateformes permettent alors de se servir d’un simulateur gratuit pour aider les futurs entrepreneurs à opter pour le statut idéal.

Parmi les principaux statuts juridiques, on retrouve :

Pour pouvoir effectuer son choix, le fondateur de l’entreprise doit prendre en compte ses besoins et ses objectifs. Par exemple, s’il envisage de lancer un projet nécessitant un investissement important, le régime de la micro-entreprise risque de ne pas lui convenir.

Dans le cas où il préfèrerait généralement prendre les décisions d’organisation tout seul, il vaut mieux qu’il opte, soit pour une :

  • Entreprise individuelle ;
  • SASU ;
  • EURL ;
  • Micro-entreprise.

En revanche, les statuts de SAS et de SARL conviennent mieux à une personne désireuse de s’associer à une autre pour mettre différentes ressources en commun :

  • Intellectuelle ;
  • Financières ;
  • Matérielles.

Recherche de financement

De manière générale, il est courant de trouver du financement lorsque l’on décide de se lancer dans un projet de création d’entreprise. Avant de définir la meilleure stratégie pour obtenir des fonds, il faudra nécessairement bien estimer les besoins financiers.

Parmi les sources de financement pouvant être exploitées dans le cadre du projet, on peut citer :

  • L’apport personnel ;
  • Les aides et subventions publiques ;
  • Le financement participatif ;
  • Le micro-crédit ;
  • Les fonds d’investissement ;
  • Les prêts d’honneur.

À noter : pour financer la création de l’entreprise, il est possible d’utiliser des capitaux propres et de recourir à un emprunt ou de lever des fonds.

Quels sont les dispositifs d’aide ?

Les créateurs d’entreprise peuvent prétendre à différentes aides et subventions lors de la création d’entreprise. Parmi les principaux dispositifs, on distingue :

  • L’ARE ;
  • L’ACRE ;
  • Le NACRE ;
  • L’ARCE.

Bon à savoir : les entrepreneurs peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’ARE ou allocation d’aide au retour à l’emploi.

Le NACRE convient surtout aux jeunes entrepreneurs. Par ailleurs, les personnes éligibles à l’ACRE peuvent profiter de certaines exonérations quand elles réalisent leurs premiers bénéfices. Concernant l’ARCE, elle est surtout destinée aux demandeurs d’emploi.

Il est bon de noter également que certains prêts bancaires sont spécialement dédiés aux jeunes entreprises innovantes. Des crédits à taux zéro permettent même d’assurer le financement du projet jusqu’à 50 % de l’investissement.

Bon à savoir : l’entrepreneur a aussi la possibilité de bénéficier de certaines aides fiscales en créant son entreprise. Il peut compter aussi sur les subventions régionales.

Comment créer son entreprise ?

Après avoir bien préparé son projet de création d’entreprise, il sera temps d’entamer les démarches qui permettent vraiment de donner naissance à la structure. Elles commencent par la rédaction des statuts.

Rédaction des statuts

La rédaction des statuts constitue généralement une obligation légale pour toute personne désireuse de créer son entreprise. Mais cette démarche n’est pas nécessaire pour les futurs micro-entrepreneurs.

Pour de bonnes raisons, elle est souvent confiée à un prestataire lorsqu’elle est obligatoire. Fixant les règles qui régissent la vie de l’entreprise sur tous les plans, les statuts doivent être rédigés avec minutie. En effet, il faudra accorder une importance capitale à la rédaction du document.

Bon à savoir : la complexité de la rédaction des statuts peut varier de manière considérable d’une forme juridique à l’autre.

Déclaration d’activité sur la plateforme de l’INPI

Depuis le mois de janvier, toute déclaration d’activité passe par le guichet unique de l’INPI. Pour ce faire, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme et d’accéder à un espace personnel permettant de renseigner un formulaire, qui peut être adapté selon la nature de la demande. En effet, le document peut aussi être utilisé pour effectuer une modification statutaire.

Le guichet unique est mis en place dans l’objectif de simplifier les formalités administratives des entrepreneurs. Il réunit en un seul endroit les demandes pour qu’ils n’aient plus à chercher le CFE compétent, notamment lorsqu’ils souhaitent :

  • Ouvrir une entreprise ;
  • Modifier les statuts ;
  • Cesser une activité.

Toutes les démarches s’effectuent sur Internet, de la déclaration de l’activité au paiement de la formalité. Il est même possible de signer cette dernière en ligne et de la suivre à travers un tableau de bord disponible sur le guichet électronique.

Transmission des documents requis

C’est une démarche obligatoire pour toute personne désireuse d’immatriculer une entreprise. Un certain nombre de documents est demandé pour pouvoir traiter la demande d’immatriculation. La liste varie surtout selon la forme juridique choisie et la situation du déclarant.

Demande d’immatriculation sur le guichet unique

Une fois réunis, les documents constituant le dossier d’immatriculation seront transmis sous format numérique à l’INPI. Ensuite, l’institut se chargera à son tour de les transmettre aux autorités compétentes pour être traitées et validées.

Quelles démarches accomplir après avoir créé l’entreprise ?

Après avoir créé l’entreprise, il reste encore un certain nombre de démarches à accomplir pour pouvoir mener à bien son activité. Le choix d’un emplacement commercial en fait partie, sauf si le domicile de l’entrepreneur fait office de lieu d’exercice.

Ouverture d’un compte professionnel

En règle générale, cette étape est obligatoire au cours de la création de l’entreprise pour réaliser les apports en capital et effectuer le dépôt des fonds à la banque. Ensuite, ce ne sera plus une obligation légale pour certaines formes juridiques. Il sera alors possible de procéder à la fermeture du compte. Toutefois, il est conseillé fortement d’en avoir pour mieux gérer la comptabilité. Souvent, il est préférable de bien séparer les transactions personnelles et les opérations professionnelles.

Pour le micro-entrepreneur, l’ouverture d’un compte dédié à l’activité n’est obligatoire que lorsqu’il encaisse un chiffre d’affaires de plus de 10 000 euros annuels, et ce, durant au moins deux années de suite.

Domiciliation de l’entreprise

Dans tous les cas, le fondateur de l’entreprise sera tenu de domicilier à une adresse officielle, enregistrée par divers organismes, ainsi que les autorités fiscales. Cette dernière servira à recevoir tout courrier et document.

L’adresse de domiciliation doit figurer sur tous les documents commerciaux de l’entreprise :

  • Facture ;
  • Contrat ;
  • Devis.

C’est généralement l’emplacement idéal pour la future entreprise. Il peut être différent du lieu d’exercice. Parfois, il s’agit :

  • De l’adresse personnelle de l’entrepreneur ;
  • De l’adresse d’un local commercial ;
  • D’une adresse commerciale officielle louée auprès d’une société de domiciliation.

Choix d’un emplacement commercial

La réussite du projet dépend aussi en grande partie du choix de l’emplacement commercial. Ce dernier se choisit en fonction d’un grand nombre de facteurs. Mais souvent, il est préférable qu’il :

  • Se trouve non loin des lieux fréquentés par la cible ;
  • Soit bien visible et facilement accessible ;
  • Dispose d’un parking ;
  • Soit aménagé en fonction du type d’activité menée.

À noter : l’idéal serait de trouver un emplacement original, aidant à se distinguer des concurrents et à séduire les clients, tout en combinant les qualités citées précédemment.

Souscription d’assurance

L’exercice de certaines activités rend obligatoire cette démarche. C’est souvent le cas lorsque l’on mène une profession réglementée. Mais même lorsque la souscription d’assurance est facultative, il est toujours recommandé de souscrire au moins une garantie responsabilité civile professionnelle.

Création d’un site internet

Aujourd’hui, la création d’un site internet est indispensable si l’on souhaite développer son activité de manière plus simple et rapide. Les entrepreneurs sont même nombreux à en créer bien avant d’entamer la démarche d’immatriculation d’une entreprise.

Le site web permet d’accroître la visibilité auprès des prospects et d’augmenter d’une manière ou d’une autre le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il donne en même temps la possibilité d’optimiser la fidélisation des clients.

Avec un site internet, il devient possible de communiquer régulièrement sur la marque, ce qui constitue un avantage non négligeable. Il permet également d’attirer de nouveaux clients et de vendre en ligne. De plus, il présente l’atout de pouvoir être mis à jour en temps réel.

Bon à savoir : en cas de besoin, l’entrepreneur peut même décider de protéger son entreprise en effectuant un dépôt de marque auprès de l’INPI. Mais cette démarche est également réalisable en même temps que la demande d’immatriculation.

Peut-on confier la démarche de création d’entreprise à un expert dans le domaine ?

Le futur entrepreneur peut réaliser lui-même la démarche de création d’entreprise. Mais s’il le souhaite, il a bien le choix de le confier à un expert dans le domaine. Il peut s’agir d’un :

  • Mandataire ;
  • Professionnel du droit ;
  • Prestataire en ligne.

Ce dernier se propose généralement d’accomplir tout ou une partie de la démarche, à un prix accessible à tous. Il suffit de lui fournir en ligne les documents et les renseignements dont il a besoin pour mener à bien sa mission, dans les meilleurs délais.

Même chose pour le professionnel du droit comme l’avocat, sauf que ses honoraires sont généralement élevés. Il faut prévoir quelques milliers d’euros pour pouvoir l’engager. Possédant une connaissance solide des pratiques juridiques, il est le plus souvent sollicité pour aider dans la rédaction des statuts, lorsqu’elle est particulièrement complexe.

Concernant le mandataire, il est choisi par le déclarant. Il se chargera de le représenter dans le cadre de la démarche. Il peut s’agir :

  • D’un avocat ou d’un Conseil en propriété industrielle (CPI) bénéficiant de la mention « marque » ;
  • D’un professionnel d’un État membre de l’UE ;
  • D’un professionnel d’un État membre de l’EEE habilité à représenter le déclarant auprès de l’office de propriété industrielle ;
  • D’une personne inscrite sur une liste spéciale ;
  • D’une société installée dans l’EEE et liée contractuellement à celle en formation.

Lors du dépôt de la formalité, il devra joindre un pouvoir qui l’habilite à agir pour le compte et au nom du déposant. Selon les cas, il s’agit, soit d’un :

  • Pouvoir permanent ;
  • Pouvoir spécial.

Ce dernier l’habilite à intervenir seulement dans le cadre du dépôt de la demande. Quant au pouvoir permanent, il lui donne la possibilité de représenter le déclarant pour tout type de démarche. Lorsque c’est le cas, il est enregistré auprès de l’institut national de la propriété industrielle. Chaque fois que le mandataire devra accomplir une formalité, il faudra qu’il en fournisse une copie.

Dans certaines situations, la désignation d’un mandataire constitue une obligation légale. C’est par exemple le cas quand la marque est déposée au nom de nombreuses personnes ou lorsque le déposant n’est ni installé, ni domicilié :

  • En France ;
  • Dans un État membre de l’UE ;
  • Dans un État membre de l’EEE.

Quel budget prévoir pour créer son entreprise ?

Pour créer son entreprise, il est toujours nécessaire de prévoir un budget suffisant. En anticipant ce dernier, le futur entrepreneur ne risque pas de se retrouver dans l’impossibilité de poursuivre le projet en raison d’un manque d’argent.

Dans le cadre de tout projet de création d’entreprise, il faudra débourser de l’argent bien avant qu’il ne démarre. En effet, il est important de consacrer un budget pour réaliser une étude de marché et un business plan. Pour réduire les coûts, il est possible d’accomplir soi-même certaines démarches, l’accompagnement d’un professionnel étant un poste de dépenses non négligeable.

Au cours de la création de l’entreprise, il sera également nécessaire de prévoir un budget pour régler les frais d’annonce légale (lorsque la publication de cette dernière est obligatoire) s’élevant à près de 200 euros et d’immatriculation compris entre 60 euros et 300 euros environ. D’autre part, dans le cas où la rédaction des statuts serait complexe et l’on aurait besoin d’aide, il faudra aussi réserver une certaine somme pour louer le service d’un professionnel.

Concernant l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, il est possible qu’elle soit gratuite. Mais les services bancaires ont un coût, qui peut varier considérablement d’une banque à l’autre. Il s’agit :

  • De la gestion du compte ;
  • De l’utilisation d’une carte bancaire et d’un chéquier ;
  • Du retrait d’argent auprès d’un DAB ;
  • Du virement bancaire.

Selon la forme juridique de l’entreprise, il peut être nécessaire ou non de faire appel à un professionnel pour se charger de la comptabilité. Par exemple, ce n’est pas conseillé si l’on choisit de créer une micro-entreprise. Par ailleurs, il faudra prévoir la rémunération du comptable quand on envisage de monter une société de grande envergure.

En cas d’activité réglementée, il faut également prévoir une certaine somme pour la souscription d’assurance. Et pour les entrepreneurs souhaitant bénéficier d’un site internet, ils doivent payer un webmaster pour concrétiser le projet s’ils ne peuvent pas s’en occuper eux-mêmes. Si possible, il serait même judicieux de consacrer des fonds pour assurer quelques mois de location, lorsque l’on a besoin de louer un local commercial. Aussi, le montant du budget dépend des démarches que l’on doit accomplir avant, pendant et après la création de l’entreprise.

FAQ

Quelles sont les démarches à réaliser pour créer son entreprise ?

Pour créer son entreprise, il est nécessaire d’accomplir diverses démarches, dont :

  • L’étude de marché ;
  • La rédaction du business plan ;
  • Le choix du statut juridique ;
  • L’ouverture d’un compte bancaire ;
  • La déclaration d’activité ;
  • Le dépôt de capital ;
  • La demande d’immatriculation ;
  • Le paiement et la signature de la formalité ;
  • La publication d’annonce légale ;
  • La réception des numéros d’identification ;
  • La domiciliation d’entreprise.

Comment créer une entreprise avec un budget serré ?

La création d’une micro-entreprise constitue le choix idéal dans un tel cas. Les formalités administratives ne coûtent pas cher. De plus, le futur micro-entrepreneur n’est pas contraint de publier un avis de constitution. Et n’exigeant que la tenue d’un livre des recettes, la gestion comptable ne nécessite pas l’aide d’un professionnel dans le domaine. Il est possible de s’en occuper soi-même.

Quelles sont les idées d’entreprise à adopter en 2023 ?

Parmi les idées d’entreprise à adopter cette année, on peut citer :

  • La vente de produits en dropshipping ;
  • Le coaching en ligne ;
  • L’affiliation en ligne ;
  • Le blog ;
  • Le travail d’influenceur ;
  • La vente d’ebooks ;
  • La formation en ligne ;
  • La boutique de print on demand.

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