Transférer le siège social d’une EURL

Au cours de sa vie, une EURL est autorisée à transférer son siège social. Une procédure spéciale doit être suivie puisqu’elle aboutit à une modification des statuts (le formalisme est toutefois moins important que celui prévu pour la SARL pluripersonnelle). Voici un dossier sur les formalités à accomplir dans le cadre d’un transfert de siège social d’une EURL.

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Procédure à suivre pour transférer le siège social d’une EURL

EURL dans laquelle l’associé unique est le gérant

C’est le cas de figure le plus simple. Lorsque l’associé unique est également gérant de l’EURL, le transfert du siège social peut être opéré sur la base d’un procès-verbal de décision de l’associé unique qui doit être répertorié dans un registre spécial. Une fois la décision prise, il doit inscrire un paragraphe spécial dans le procès-verbal. Voici la plus couramment utilisée :

Décision numéro [numéro] – Transfert du siège social

L’associé(e) unique décide de transférer le siège social de [Ancienne adresse complète] à [Nouvelle adresse complète], à compter du [Date d’effet du transfert de siège].

En conséquence, l’article [Numéro de l’article modifié] des statuts a été modifié comme suit :
Le siège social est fixé à [Nouvelle adresse complète]. »

Le reste de l’article est inchangé.

EURL dans laquelle le gérant est une autre personne

Le gérant d’une EURL n’est pas obligatoirement l’associé unique de cette dernière. Dans ce cas, il doit établir au préalable un rapport spécial dans lequel il doit :

  • indiquer les motifs du transfert de siège social de l’EURL,
  • proposer une adresse pour le nouveau siège social,
  • rappeler qu’il relève de la compétence de l’associé unique de modifier les statuts (il pourra toutefois s’en charger sur délégation).

Lorsque l’associé unique accepte le transfert et rédige son procès-verbal de décision, il convient de mentionner qu’il a pris connaissance du rapport de la gérance :

Décision numéro [numéro] – Transfert du siège social

L’associé(e) unique, après avoir entendu la lecture du rapport de la gérance, décide de transférer le siège social de [Ancienne adresse complète] à [Nouvelle adresse complète], à compter du [Date d’effet du transfert de siège].

En conséquence, l’article [Numéro de l’article modifié] des statuts a été modifié comme suit :
Le siège social est fixé à [Nouvelle adresse complète]. »

Le reste de l’article est inchangé.

Modification des statuts de l’EURL

Lorsque la décision du transfert de siège social est prise, il est nécessaire de modifier les statuts de l’EURL. Les mentions qui figurent dans le procès-verbal doivent être retranscrite à la place des anciennes informations, mot pour mot.

Comme évoqué, il peut déléguer ces travaux à la personne de son choix et notamment au gérant. Pour que ce pouvoir soit reconnu juridiquement, il doit être inséré dans le procès-verbal de décision :

Décision numéro [numéro] – Délégation de pouvoir

L’associé(e) unique délègue tous pouvoirs au porteur d’une copie ou d’un extrait des présentes à l’effet d’accomplir toutes les formalités légales.

L’associé unique ne doit pas obligatoirement signer les statuts de son EURL, étant donné qu’il a déjà signé le procès-verbal actant la modification statutaire. En pratique, c’est le gérant qui apporte sa signature sur la première page des statuts modifiés ainsi que la mention « certifiés conformes ».

Formalités légales à accomplir pour transférer le siège social d’une EURL

Rédaction et publication d’un avis de transfert de siège social d’EURL

Lorsqu’une rectification est apportée aux statuts, les tiers doivent être prévenus. Cette obligation se matérialise par la publication d’un avis spécial dans un journal d’annonces légales couvrant le département du siège social de l’EURL.

Lorsque le siège social change de ressort de tribunal de commerce, il convient de publier deux annonces légales :

  • la première doit être diffusée dans le journal couvrant le département de l’ancien siège,
  • la seconde doit être diffusée dans le journal couvrant le département du nouveau siège.

L’annonce doit publiée dans le mois suivant la date de décision. Voici deux exemples d’annonces légales :

Avis de transfert de siège social (dans le même ressort)

Dénomination sociale : [Dénomination sociale de l’EURL]

Forme : [EURL]

Siège social : [Lieu du siège social de l’EURL]

Capital social : [Montant du capital social en € de l’EURL] euros

Numéro SIREN [Numéro SIREN] RCS [Ville]

Par décision en date du [Date du PV], l’associé unique a décidé de transférer à compter du [Date d’effet du transfert du siège] le siège social qui était à [Ancienne adresse du siège] à l’adresse suivante [Nouvelle adresse du siège social].

L’article [numéro] des statuts a été modifié, en conséquence.

Le dépôt légal sera effectué au registre du commerce et des sociétés de [ville].

Pour avis et mention.

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Avis de transfert de siège social (dans un autre ressort)

Dénomination sociale : [Dénomination sociale de l’EURL]

Forme : [EURL]

Siège social : [Lieu du siège social de l’EURL]

Capital social : [Montant du capital social en € de l’EURL] euros

Numéro SIREN [Numéro SIREN] RCS [Ville]

Par décision en date du [Date du PV], l’associé unique a décidé de transférer à compter du [Date d’effet du transfert du siège] le siège social qui était à [Ancienne adresse du siège] à l’adresse suivante [Nouvelle adresse du siège social].

L’article [Numéro] des statuts a été modifié, en conséquence.

[Nom, prénom et adresse du gérant] demeure Gérant de la société.

La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de [Ville] et sera radiée du Registre du Commerce et des Sociétés de [Ville].

Pour avis et mention.

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Pour plus d’informations : modèle d’avis de transfert de siège social d’EURL.

Dépôt d’un dossier au greffe ou au centre de formalités des entreprises

Afin que les modifications statutaires soient prises en compte au niveau du registre des commerces et des sociétés (RCS) et sur l’extrait Kbis de l’EURL, un dossier complet doit être envoyé au Centre de formalités des Entreprises (CFE) ou au greffe du tribunal de commerce. Voici sa composition :

  • un exemplaire du procès-verbal de transfert de siège social de l’EURL, certifié conforme par le gérant,
  • un exemplaire des statuts à jour, daté et certifié conforme par le gérant,
  • un formulaire M2 complété, daté et signé,
  • une attestation de parution d’un avis dans un ou deux journal(aux) d’annonces légales,
  • un chèque à l’ordre du greffe du tribunal de commerce pour le règlement des formalités.

Transférer le siège social d’une EURL est facilement réalisable en pratique. La démarche dépend du fait que l’associé unique exerce effectivement (ou non) le mandat de gérant de sa société. Si c’est le cas, il suffit de rédiger un procès-verbal de décision, de diffuser une annonce légale (deux, le cas échéant) et d’envoyer un dossier à un organisme. On notera ici que la procédure est plus fastidieuse pour les SARL (pour plus d’information : transférer le siège social d’une SARL).


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Auteur de la publication :

Thibaut Clermont

Mémorialiste et dirigeant de F.C.I.C, société d'édition de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Nous proposons également les sites suivants : Le coin des entrepreneurs - Compta-facile et Le guide du business plan

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