Accueil > Modifier sa société > Règles applicables aux modifications > Quelles sont les règles à respecter pour modifier les statuts d’une SASU ?

Quelles sont les règles à respecter pour modifier les statuts d’une SASU ?

En cours d’existence, les statuts d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) subissent des modifications en cas de prises de décisions par l’associé unique. Il s’agit notamment des décisions relatives à un changement de dénomination sociale, une modification de l’objet social, un transfert de siège social ou encore un changement de président. Toute modification des statuts implique le respect d’une démarche qui est explicitée ici à travers les différents étapes présentées. Toutes les étapes sont détaillées :

regles modification statuts sasu

Opérations de modification des statuts d’une SASU

Tout changement qui impacte l’une des clauses insérées dans les statuts d’une SASU entraîne une modification statutaire. Parmi ces clauses on identifie notamment celle qui ont trait au siège social, à la dénomination sociale, à l’objet social, à la direction, etc.

Voici les principaux cas de modifications des statuts de SASU :

Étapes à suivre pour modifier les statuts d’une SASU

La procédure de modification des statuts d’une SASU est assez simple en principe puisqu’il n’existe qu’un seul associé. Les décisions sont prises l’associé unique (qui ne doit donc pas se concerter avec d’autres associés). Un formalisme minimaliste doit alors être respecté. Lorsque le président de la SASU est une autre personne que l’associé unique, il doit généralement établir un rapport préalable qui indique les motifs de la modification et les propositions effectuées en la matière.

Rédiger un procès-verbal de décision de l’associé unique

La première étape consiste, pour l’associé unique, à prendre une décision. Celle-ci sera matérialisée dans un procès-verbal, lui-même inséré dans un registre spécial, côté et paraphé par un organisme compétent (juge du tribunal de commerce, d’instance ou par le maire de la commune du siège social de la SASU) : le registre des décisions de l’associé unique.

Pour certaines modifications statutaires (comme les augmentations de capital par exemple), le procès-verbal doit être enregistré auprès de l’administration fiscale. A cette occasion, un droit d’enregistrement, dont le montant dépend du type de modification apporté, est généralement perçu.

Modifier les statuts de la SASU

Lorsque l’associé unique a pris sa décision, il doit rectifier la clause des statuts de la SASU qui est visée par le changement. Il conviendra, tout simplement, d’insérer les nouvelles dispositions en remplacement des anciennes. Les informations sont directement tirées du procès-verbal de l’associé unique.

En général, il n’est pas nécessaire de faire ré-enregistrer les statuts une nouvelle fois.

Publier une annonce légale de modification

Lorsque les statuts d’une SASU sont modifiés, il convient d’en avertir les tiers. A cette fin, une publication doit être diffusée dans un journal d’annonces légales couvrant le département du lieu du siège social de la SASU. Certaines informations doivent obligatoirement être insérées dans l’annonce. Pour consulter le contenu précis des annonces par type de modification, il convient de consulter la rubrique « annonces légales » ; et notamment :

Envoyer un dossier à un organisme particulier

Un dossier complet doit être envoyé ou déposé au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises dont la SASU relève. Il permettra au greffier de rectifier les informations figurant dans le registre du commerce et des sociétés (R.C.S) et ainsi celles reprises sur l’extrait K-Bis de la SASU.

Le dossier, dont la composition dépend de la nature de la modification, comprend, à minima :

  • Un jeu de statuts à jour (certifiés conformes par le président),
  • Un exemplaire de la décision de l’associé unique (enregistré si la loi l’impose),
  • Une attestation de parution dans un journal d’annonces légales,
  • Un formulaire spécial appelé « M2 », « M3 » ou « M4 »,
  • Un justificatif supplémentaire particulier,
  • Et un chèque (il constitue l’un des coûts de modification des statuts de société).

La SASU peut également déposer son dossier de modification de statuts en ligne, sur le site infogreffe.fr.

 
Vous souhaitez modifier vos statuts ? Utilisez notre service partenaire : Je modifie !
 

Partager la publication

10 réflexions sur “Quelles sont les règles à respecter pour modifier les statuts d’une SASU ?”

  1. Bonjour,
    Est ce que l’ouverture d’un établissement secondaire doit apparaître sur les statuts d’une SASU ?
    Est-il est nécessaire de modifier tous les statuts ou peut-on rédiger un avenant et l’agrafer aux statuts ?
    Merci.

  2. Bonjour,
    Non, c’est le siège social de la SASU qui doit figurer dans ses statuts. Les établissements secondaires doivent être déclarés au greffe du tribunal de commerce (un formulaire M2 doit être déposé à cet effet) afin qu’ils soient mentionnés sur les extraits Kbis de la société.
    Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais connaître la procédure pour ajouter un directeur général en cours d’activité.
    Merci,
    Cordialement.

  4. Bonjour,
    J’aimerais ajouter deux activités aux statuts de ma SASU. Comment dois-je procéder ?
    Cordialement.
    Sophie DERRIEN.

  5. Bonjour,
    Vous devez réaliser soit une adjonction d’activité (si vous ajoutez des activités secondaires), soit un changement d’objet social (si vous changez d’activité principale).

  6. Bonjour,
    Je souhaite enlever une activité figurant dans les statuts de ma SASU et changer le siège social.
    Quelles démarches dois-je faire ?
    Cordialement.

  7. Bonjour,
    Pouvez-vous confirmer que l’on peut tout modifier dans les statuts ? Ou seulement certaines clauses (listées en début de votre article) ?
    Merci

  8. Bonsoir,
    En principe, toutes les clauses des statuts sont modifiables, sous réserve de respecter la procédure prévue pour les décisions extraordinaires (conditions de délibération, quorum, majorité…).
    Bonne soirée ! Cordialement, Thibaut Clermont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Retour haut de page