Modifier les statuts d’une EURL

En cours de vie sociale, les statuts d’une EURL doivent être modifiés lorsque l’associé unique prend certaines décisions (transfert de siège social, modification de dénomination sociale, changement de gérant, etc.). Cette modification implique le suivi d’une démarche particulière et les respect de formalités. Toutes les étapes à suivre pour modifier les statuts d’une EURL sont présentées ici.

modification statuts eurl

Causes de modification des statuts d’une EURL

En principe, dès lors qu’une clause insérée dans les statuts de l’EURL est modifiée, les statuts doivent être rectifiés. Voici les modifications statutaires les plus rencontrées en pratique :

Étapes à suivre pour modifier les statuts d’une EURL

Une procédure spéciale doit être suivie lorsque les statuts d’une EURL sont modifiés. Ces formalités sont toutefois simplifiées étant donné que la société ne comporte qu’un seul associé. Contrairement aux modifications de statuts de SARL, il n’est pas nécessaire de mettre au vote des résolutions au cours d’une assemblée générale (l’associé unique exerce les pouvoirs dévolus à l’assemblée des associés) : c’est l’associé unique qui prend la décision.

Rédiger un procès-verbal de décision

L’associé unique doit prendre une décision unilatérale qui est consignée dans un procès-verbal soumis à un formalisme particulier et qui est insérée dans le registre des décisions de l’associé unique. Ce registre doit être préalablement coté et paraphé (par le juge du tribunal de commerce, par le juge du tribunal d’instance ou par le maire de la commune du siège social).

Dans certains cas, le procès-verbal doit faire l’objet d’un enregistrement au pôle compétent situé dans le service des impôts des entreprises dont relève l’EURL. C’est notamment le cas pour les décisions d’augmentation de capital ou de transformation d’EURL en SASU par exemple.

Modifier les clauses concernées dans les statuts

Une fois que la décision est actée, la clause des statuts de l’EURL concernée doit être modifiée (dénomination sociale, objet social, durée ou siège social). L’ancienne mention est remplacée par le nouveau texte, mot pour mot en fonction des dispositions prévues dans le procès-verbal de décision de l’associé unique. Les statuts ne sont généralement pas enregistrés à la recette des impôts.

Publier une annonce légale

Les tiers doivent être avertis de tout changement qui affecte les statuts d’une EURL. C’est pourquoi un avis spécial doit être publié dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (il s’agit d’un journal d’annonces légales couvrant le département du lieu du siège social de l’EURL). Il doit, par ailleurs, contenir certaines mentions obligatoires qui ont été détaillées dans les articles suivants :

Entreprises-et-droit vous propose un service performant pour publier une annonce légale de modification de statuts d’EURL :

Bannière-JAL

Déposer un dossier au tribunal de commerce ou au CFE

Afin que les informations qui sont contenues dans le registre du commerce et des sociétés RCS et qui figurent sur l’extrait Kbis de l’EURL soient modifiées, un dossier doit être constitué et déposé au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises dont dépend la société. Ce dossier doit, en général, contenir les pièces suivantes :

  • un exemplaire certifié conforme par le gérant des statuts à jour,
  • un formulaire de type M2 et éventuellement M3,
  • un exemplaire du procès-verbal de décisions de l’associé unique (éventuellement enregistré),
  • un justificatif adéquat justifiant la nouvelle situation (justificatif de jouissance des nouveaux locaux en cas de transfert de siège par exemple),
  • une attestation de parution dans un journal d’annonces légales,
  • un chèque pour le règlement des formalités.
Partager la publication :

Auteur de la publication :

Thibaut Clermont

Mémorialiste et dirigeant de F.C.I.C, société d’édition de médias online sur la création, la reprise et la gestion d’entreprise. Nous proposons également les sites suivants : Le coin des entrepreneursCompta-facile et Le guide du business plan

Laisser un commentaire